Comprendre le Neurofeedback

Qu’est-ce que le Neurofeedback

C’est une technique issue des neurosciences qui permet d’améliorer le fonctionnement et les capacités du cerveau grâce à la régulation de son activité.
Son but est de redonner au cerveau flexibilité et adaptabilité par un processus d’apprentissage qui va l’aider à se réorganiser lui-même et ce, de façon naturelle.
Des problèmes d’origines diverses affectent le bon fonctionnement cérébral tout au long de notre vie : stress, chocs émotionnels, addictions, mauvaise hygiène de vie, héritage génétique…
Comme le cerveau est la tour de contrôle de notre organisme, ces dérèglements se répercutent sur tous les systèmes qui le composent (systèmes nerveux, endocrinien, digestif…). Le corps dans son ensemble se met à dysfonctionner, provoquant des troubles et entretenant des états de déséquilibre (physique, psychologique ou cognitif).

 

Sur quels principes s’appuie le Neurofeedback ?

Le rôle le plus important du cerveau est d’assurer notre survie, c’est pourquoi il recherche toujours l’efficacité de son fonctionnement. 3 grands principes régissent son activité :

  1. L’autorégulation (ou homéostasie)
    Comme le corps qui régule en permanence et automatiquement ses paramètres (température, pression artérielle, taux de sucre dans le sang…), le cerveau a lui aussi ses mécanismes de régulation et s’adapte constamment à ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme.
  2. La plasticité cérébrale
    On sait maintenant que le cerveau a des capacités à se réorganiser et se réguler tout au long de la vie. Il peut se régénérer et même acquérir de nouvelles connexions neuronales (la neurogenèse) durant toute sa vie.
  3. L’apprentissage
    Le cerveau est capable d’apprendre à tout âge et quel que soit son état. Cet apprentissage a des effets dans les domaines cognitif, émotionnel et physique et peut réguler d’autres systèmes de notre corps (cardiaque, hormonal, immunitaire…)

 

Le Neurofeedback agit sur les dysfonctionnements du cerveau en améliorant ses capacités d’autorégulation naturelle et permet ainsi un retour à un état de sérénité et de bien-être. C’est une aide vers plus de confort et de mieux-être pour harmoniser sa vie.