Les particularités du Neurofeedback Cygnet® méthode Othmer 

Cygnet® est homologué comme appareil médical par la FDA aux USA (Food and Drug Administration) et EMA en Europe (European Medicines Agency).
                                                 
Le choix des paramètres de l’entraînement cérébral se base sur les symptômes et non sur des diagnostics.
Cygnet® travaille en temps réel sur différentes bandes de fréquences de 0,0001 Hz à 40 Hz et s’adapte au fonctionnement propre de la personne : c’est le Neurofeedback dynamique.
Mais aussi sur les fréquences ultrabasses (Slow Cortical Potential) de 0,0001 à 1 Hz ce qui permet un entraînement plus précis et plus efficace sur l’homéostasie physiologique du cerveau.
Cygnet® utilise 3 feedbacks : visuel (par l’intermédiaire de films ou vidéos), auditif (le son et la musique du film) et tactile (vibreur)

Le principe de fonctionnement :

4 capteurs sont posés sur le cuir chevelu, reliés au logiciel qui analyse l’activité électrique du cerveau (comme un mini électroencéphalogramme). A chaque fois qu’il détecte une trop grande ou trop brusque variation de l’activité cérébrale (signe d’une mauvaise régulation), il provoque une modification de l’image (feedback visuel), un éloignement de la musique (feedback auditif) et l’intensité des vibrations change (feedback tactile).
Grâce à la puissance informatique, il y a une coïncidence parfaite entre la détection de la turbulence et ce feedback, ce qui veut dire que le cerveau est informé à la milliseconde où se produit l’anomalie. Alerté et surpris par cette modification, le cerveau change son fonctionnement puisqu’il est en recherche permanente d’efficacité.
Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorise ces corrections et des effets bénéfiques commencent à apparaître.

Aucun courant électrique n’est envoyé au cerveau. Les capteurs ne font que lire l’activité électrique du cerveau et le logiciel ne fait qu’informer le cerveau sur son propre fonctionnement par l’intermédiaire des feedbacks.